1. Rendez-vous sur la page d'accueil du site travailler-au-forem.leforem.be - cliquez sur "s'identifier" (en haut à droite)
2. Cliquez sur "enregistrez-vous"
3. Complétez le formulaire pour créer votre compte candidat
4. Une fois tous les champs complétés, cliquez sur "créer mon espace personnel"
5. Attention : A ce stade votre inscription n'est pas finalisée.
6. Rendez-vous sur votre adresse mail boite mail et activez le lien "valider maintenant".
Ce lien est valable 2 heures.
7. Votre compte est à présent validé.
8. Vous pouvez à présent vous connecter et compléter votre compte candidat.
Complétez toutes les rubriques utiles/pertinentes par rapport à votre parcours (Langues, Formation complémentaire, Stages, Job étudiant, Informatique, Permis de conduire, Handicap ...)
Vous ne vous souvenez plus de votre mot de passe, vous pouvez réinitialiser en cliquant sur le lien « Mot de passe oublié ? ».
Si vous avez oublié l’adresse mail qui était liée à votre compte candidat, envoyez un mail à selection.recrutement@forem.be
En objet vous indiquez, « oubli mail portail » et dans le corps de votre mail, vos nom et prénom ainsi que votre numéro de registre national et votre nouvelle adresse mail. Un accusé de réception vous sera envoyé dès que votre demande aura été traitée.
1. Rendez-vous dans votre espace personnel et cliquez sur « Consulter/modifier mon CV »
2. Dans la rubrique correspondante (diplôme, CV, lettre de motivation), ajoutez le document adéquat
3. Complétez les différents champs demandés
4. Pour joindre la pièce justificative, cliquez sur "Choisir"
5. Sélectionnez la pièce que vous souhaitez téléchargez et cliquez sur "ouvrir". Un message apparaîtra vous indiquant que le document a été correctement chargé, et vous invitera à cliquer sur "Confirmer".
Procédez de la sorte pour compléter toutes les rubriques utiles/pertinentes par rapport à votre parcours (Diplômes, Langues, Formation complémentaire, Stages, Job étudiant, Informatique, Permis de conduire, Handicap, CV, Lettre de motivation, Fichiers joints).
Envoyez un mail à hra.recrutement@forem.be. En objet vous indiquez, « modification mail portail » et dans le corps de votre mail, vos nom et prénom ainsi que votre numéro de registre national et votre nouvelle adresse mail.
Un accusé de réception vous sera envoyé dès que votre demande aura été traitée.
1. Sur la page d'accueil du site travailler-au-forem.leforem.be - "consultez nos offres", vous pouvez consulter les offres d’emploi en diffusion, en cliquant sur le titre, vous aurez un résumé ainsi qu’un fichier PDF reprenant l’offre détaillée.
2. Si l’offre vous intéresse, cliquez sur "postulez maintenant"
3. Connectez-vous à votre compte candidat.
4. Avant de transmettre votre candidature, veuillez vérifier que votre CV est à jour et que vous avez bien téléchargé les différents documents demandés dans l’offre d’emploi : cliquez sur "Consulter/modifier mon CV". Puis cliquez sur "retour à l'offre".
5. Dans « Mes informations », complétez les informations demandées
6. Sélectionnez le moyen de diffusion par lequel vous avez pris connaissance de l’offre
7. Cochez les 3 items de confirmation et d’autorisation
8. Cliquez sur « envoyer ma candidature ». Un message apparaîtra vous indiquant que votre candidature a bien été transmise au Forem.
1. Connectez-vous à votre compte candidat.
2. Cliquez sur "consultez nos offres" (en haut à gauche),
3. Cliquez sur "postuler spontanément" (en bas de page),
4. Vérifiez que votre CV est bien à jour (CV, lettre de motivation, Diplôme joints) : cliquez sur "Consulter/modifier mon CV" et complétez les rubriques. Cliquez sur « Retour à la candidature spontanée ».
5. Finalisez votre candidature spontanée
a. Cochez la/les fonction(s) qui vous intéressent dans l’arborescence proposée
b. Cochez « J’ai vérifié que mon CV est à jour et complet »
c. Cliquez sur « envoyer ma candidature ».
Vous pouvez postuler sur plusieurs fonctions si vous répondez aux conditions d'accès et si aucune contre-indication n'apparaît dans l’offre d’emploi.
Des exemples de contre-indication :
- si vous postulez comme conseiller, nous pourrions vous demander d’introduire qu'une seule candidature pour la direction territoriale de votre choix ;
- si plusieurs examens de formateurs sont organisés en même temps, nous pourrions vous demander de faire un choix parmi les différents postes proposés.
Que vous ayez réalisé une candidature spontanée ou que vous ayez postulé à une offre, si vous avez cliquez sur "envoyer ma candidature", vous recevrez un accusé de réception de votre candidature dans les 48 heures.
Vous pouvez réaliser vous-même ces modifications dans votre Espace personnel.
Cliquez sur "Consulter/modifier mon CV".
Dans « Mes informations » cliquez sur « Modifier mes informations ». Une fois la/les modification(s) apportée(s), cliquez sur "Sauvez les modifications ".
Si vous avez oublié l’adresse mail qui était liée à votre compte candidat, envoyez un mail à hra.recrutement@forem.be.
En objet vous indiquez, « oubli mail portail » et dans le corps de votre mail, vos nom et prénom ainsi que votre numéro de registre national et votre nouvelle adresse mail. Un accusé de réception vous sera envoyé dès que votre demande aura été traitée.
Vous envoyez une demande à l'adresse suivante : selection.recrutement@forem.be avec le numéro de la sélection que vous postulez en référence.
Les épreuves varient en fonction du poste à pourvoir, celles-ci sont toujours indiquées dans l’offre d’emploi. Voici différentes épreuves :
Epreuve technique préliminaire :
Il s'agit d'une épreuve écrite sous forme de QCM ou de questions ouvertes faisant appel à des compétences techniques et/ou des connaissances et/ou du raisonnement. La correction des examens écrits est faite de façon anonyme.
Mise en situation :
Il s'agit d'une épreuve où le candidat est amené à réaliser un jeu de rôle. L’objectif étant d’évaluer les compétences comportementales et techniques du candidat.
Entretien psychologique :
Chaque candidat est reçu par un expert en recrutement afin de vérifier l'adéquation de la personnalité avec le poste à pourvoir. Lors de cette étape, une épreuve de groupe, des tests psychotechniques et/ou un test de personnalité peuvent vous être proposés.
- L’ épreuve de groupe : les candidats sont amenés à réfléchir ensemble sur une thématique commune ;
- Les tests psychotechniques permettent d’établir des aptitudes cognitives ;
- Le questionnaire de personnalité permet d’évaluer vos comportements en milieux professionnels.
Entretien devant jury :
Il s'agit d'un entretien avec les responsables du service recruteur et un président RH qui assure le bon fonctionnement de celui-ci.
Epreuve pratique :
L’examen pratique sert à évaluer les compétences techniques ou les comportements en situation réelle de travail. Le déroulement de la séance varie selon la compétence ou le comportement à évaluer. Ainsi, pour évaluer les habiletés nécessaires pour occuper un poste de formateur mécanicien, l’examen pourra, par exemple, exiger que chacun des candidats effectue l’ajustement des valves d’un moteur dans un laps de temps déterminé.
Nous vous conseillons d'imprimer l’offre d’emploi, qui vous sera utile tout au long du processus de recrutement. Sur celui-ci seront indiquées les compétences comportementales, techniques nécessaires à la fonction ainsi que les connaissances à maîtriser.
Afin de faire le lien avec la fonction pour laquelle vous postulez, nous vous conseillons de relever parmi vos différentes expériences scolaires, professionnelles ou autres, les compétences que vous maîtrisez déjà.
N'hésitez pas à consulter différents sites internet pour acquérir des connaissances en lien avec la fonction et l'organisme du Forem.
CONSEILS :
La veille de l’examen
- Relire la lettre de convocation pour s’assurer de la date, de l’heure et du lieu où se tiennent les examens. Prendre aussi le temps de vérifier l’itinéraire pour se rendre au lieu de l’examen.
- Préparer tout le matériel nécessaire pour le jour de l’examen (lettre de convocation, pièce d’identité, crayons, etc.).
- S’assurer d’avoir une montre pour être en mesure de bien gérer son temps. Il n’y a pas toujours une horloge dans la salle où se tient l’examen.
- Se rappeler que la meilleure préparation consiste à se présenter à l’examen reposé et déterminé à le réussir.
Le jour de l’examen
- Arriver une quinzaine de minutes avant le début de la séance de façon à pouvoir se préparer mentalement à l’examen. Dans tous les cas, assurez-vous de ne pas être en retard.
- Écouter attentivement les consignes, comme par exemple : le temps alloué pour faire l’examen, les directives techniques, les restrictions et les corrections à effectuer au besoin dans l’examen. Si une consigne n’est pas claire, poser des questions.
Une fois la séance d’examen commencée aucune interaction avec les autres candidats est permise.
Vous pouvez soit envoyer un mail à l'adresse suivante : selection.recrutement@forem.be avec le numéro de la sélection que vous postulez en référence soit appeler la personne de contact dont le nom et le numéro de téléphone se trouvent sur l’offre d’emploi.
En cas de réussite, aucun feedback n'est donné. En cas d'échec, vous pouvez introduire une demande de feedback dans les 30 jours qui suivent la notification de votre résultat à l’adresse selection.recrutement@forem.be avec le numéro de la sélection que vous postulez en référence.
La rémunération dépend du contrat qui vous est proposé : contrat public ou contrat privé ?
Cette information vous est communiquée dans l'appel à candidature dans l'onglet "Conditions d'exercice".
La majorité des contrats proposés par le Forem sont des contrats publics. Toutefois, les fonctions de formateur et de responsable de centre, qui dépendent du Règlement de la Formation Professionnelle, sont sous contrats privés. Ci-dessous, les barèmes pour ce type de contrat en fonction du grade :
Dans le cas d'un contrat public uniquement, la rémunération dépend du barème en vigueur, ainsi que de vos années d'expérience.
A titre indicatif et non exhaustif, voici différents barèmes en fonction des grades pour lesquels nous engageons le plus régulièrement.
Pour le calcul de votre ancienneté et uniquement pour les contrats publics, vous pouvez valoriser toutes les années prestées dans le secteur public, ainsi que 6 années prestées dans le secteur privé ou comme indépendant.
La rémunération des membres du personnel statutaire ou contractuel du Forem comprend également :
- Le pécule de vacances ;
- L’allocation de fin d’année ;
- L’éventuelle allocation de foyer ou de résidence (octroyée - sous certaines conditions - si le traitement annuel du collaborateur est inférieur à 18 329,27 € brut non indexé).
Les membres du personnel bénéficient de chèques‐repas, d’une assurance hospitalisation, d’une prime de fin d’année et d’un pécule de vacances. Les frais liés aux parcours domicile/lieu de travail effectués en transport en commun font l’objet d’un remboursement intégral et il existe une intervention pour les agents utilisant leur véhicule privé dans certaines conditions.
Les chèques‐repas :
- Version électronique : Sodexo‐Card ;
- Valeur marchande du chèque repas : 6,60 euro (€) ;
- Quote‐part employé : 1,24 euro par chèques repas ;
- Octroi d’un chèque‐repas : par jour ou demi‐jour presté.
Le service social :
Voici les avantages accordés par le Service social des services du Gouvernement Wallon :
- Assurance hospitalisation
- Remboursement des frais médicaux
- Allocation de naissance (forfait par enfant, né ou adopté)
- Aide sociale personnalisée
- Aide juridique
- Diverses actions :
- Accès à prix réduit aux parcs d’attractions
- Organisateurs de vacances (camps pour les enfants)
- Octroi d’une prime pour la St‐Nicolas par enfant âgé de 2 à 12 ans
- Accès à la Centrale d’achats
- Etc.
Il est possible de développer ses compétences au sein du Forem. Des formations sont mises à disposition des membres du personnel via L’Académie du Forem. Pour plusieurs métiers du Forem, des parcours de développement de compétences ont été élaborés. Ces parcours proposent les formations nécessaires et utiles à l'apprentissage pour l'exercice d'un métier donné. Ils incluent également des propositions de formations continues et d’autres modalités d’apprentissage.
Horaire :
La majorité des collaborateurs du Forem bénéficient de l'horaire variable. Ce qui leur permet d'organiser leur horaire de travail en fonction de leurs besoins privés et professionnels.
Dans certains cas, l'horaire fixe est néanmoins d'application.
Jours de congé :
En plus des jours fériés légaux, les collaborateurs du Forem ont droit à un congé annuel équivalant à 27 jours ouvrables par an.
Des fermetures collectives obligatoires des centres de formations sont concertées et fixées chaque année. Certains congés devront donc être pris pour couvrir ces périodes.