Formateurs
1. Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
· créez un compte candidat (si nécessaire).
2. Complétez les différents champs :
§ diplôme : veuillez ajouter la pièce justificative ;
§ expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat. Veuillez décrire vos expériences le plus explicitement et concrètement possible. Ne vous contentez pas de les nommer, expliquez en quoi elles consistaient, votre responsabilité et le cadre dans lequel vous avez exercé ;
§ veillez à joindre les autres titres / certificats exigés pour certaines spécialités (ELAO, permis, …).
3. Dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre sur laquelle vous marquez votre intérêt avant la date de fin de diffusion précisée sur l’appel à candidatures. Vous recevrez un accusé de réception dans un délai de 3 jours.
§ seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
§ pour les internes, il est demandé de faire connaitre votre candidature à votre hiérarchie ;
§ le candidat - la candidate qui est en possession d’un diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique, doit remettre une équivalence de ce diplôme. Les informations peuvent être obtenues auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
§ le candidat - la candidate doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il/elle devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature. Des informations sont disponibles sur le site du Service Public de Wallonie.
Le candidat - La candidate doit satisfaire simultanément aux conditions suivantes :
- ne pas avoir eu de condamnation pour des faits en relation avec la fonction ;
- jouir des droits civils et politiques ;
- disposer d’une expérience professionnelle utile en lien avec la spécialité ; la durée de l’expérience requise dépend du niveau du diplôme/certificat (voir tableau ci-dessous).
Diplôme ou certificat de l’enseignement supérieur de type court ou long |
3 ans |
|
Diplôme ou certificat de l’enseignement secondaire supérieur |
5 ans |
|
Certificat de formation professionnelle délivré par un des organismes publics de Formation professionnelle d’un état membre de l’Union européenne |
5 ans |
|
Certificat d’aptitudes pédagogiques |
5 ans |
Dispense possible |
Certificat de validation des compétences délivré par le Consortium de validation des compétences (le candidat doit disposer de l’ensemble des titres de compétences délivrés par le consortium pour le métier sur lequel il postule) |
5 ans |
Dispense possible |
Certificat de validation des compétences délivré par le Consortium de validation des compétences couplé à un certificat d’aptitudes pédagogiques ou à une certification délivrée par le Forem |
3 ans |
Dispense possible |
À défaut des diplômes, certificats ou brevets requis |
6 ans |
|
Quant à l’expérience professionnelle utile dont il est fait mention, elle se réfère à une expérience professionnelle en entreprise privée et/ou publique dans la spécialité concernée et/ou une pratique professionnelle en tant que formateur - formatrice/enseignant - enseignante dans la discipline visée.
En ce qui concerne l’expérience professionnelle, elle se réfère à une activité rémunérée. Ne sont pas pris en considération les stages réalisés durant les études, les activités bénévoles, les activités effectuées sous contrat d’apprentissage ou d’étudiant.
L’expérience requise est calculée sur base de la durée d’occupation professionnelle indépendamment du régime horaire.
La comptabilisation de l’expérience est arrêtée le dernier jour du mois de diffusion de l’appel à candidatures.
L’expérience professionnelle à faire valoir devra être prouvée à la demande de la Direction Recrutement & Orientation RH à l’issue de la procédure de sélection au moyen d’attestations précises.
Une présélection est faite sur base des dossiers de candidature.
Les candidats - candidates présélectionnés sont invité·e∙s à se présenter aux épreuves éliminatoires de sélection.
Une épreuve intégrée, pouvant se dérouler sur 1 ou 2 journées, comportera :
Une partie Technique
Une épreuve écrite et/ou orale portant sur les connaissances et/ou une épreuve pratique comportant des réalisations professionnelles pouvant être complétées par un questionnement technique.
Une partie Pédagogique
Une épreuve orale évaluant le potentiel pédagogique
Une partie Adéquation à la fonction (obligatoire pour tous)
Un entretien devant jury portant sur la vérification de l’adéquation du profil du candidat – de la candidate à la fonction.
L’Office se réserve le droit de scinder les épreuves en sous-parties, chacune d’entre elles pouvant être éliminatoire.
Vous avez postulé ou prévoyez de postuler à une offre d’emploi pour Le Forem ? Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre organisation !
Lors des diverses étapes du recrutement, vous aurez l’occasion de nous démontrer vos compétences pour exercer un emploi déterminé.
Pour commencer, qu’est-ce qu’une compétence ?
- Une compétence est la capacité à combiner vos savoirs (connaissances), savoir-faire (compétences techniques) et savoir-être (compétences comportementales) pour mettre en œuvre une activité professionnelle de manière adéquate.
Pour vous préparer au mieux aux épreuves de sélection, vous trouverez ci-dessous les compétences comportementales qui pourraient être évaluées lors des épreuves orales et/ou écrites.
Pour les formateurs
Divers diplômes possibles, associés à une expérience professionnelle utile en lien avec la spécialité :
- vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un œil critique l'information ;
- vous structurez et organisez votre travail en fixant les priorités ;
- vous résolvez les problèmes de manière autonome ;
- vous donnez des instructions claires aux stagiaires, vous suivez les résultats, vous vous assurez qu’ils adoptent un comportement adéquat ;
- vous accompagnez, motivez et soutenez les stagiaires dans leurs acquisitions, vous transmettez votre savoir-faire et vous servez de modèle ;
- vous contribuez au bon esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées ;
- vous agissez avec transparence et neutralité, vous entretenez des contacts constructifs ;
- vous vous remettez en question et vous gérez activement votre propre développement professionnel ;
- vous vous impliquez et démontrez de la volonté et de l’ambition afin de générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises ;
- vous êtes souple face au changement.
Les dispenses réglementaires
Le règlement d’examen prévoit la possibilité d’obtenir une dispense de(s) épreuve(s) de vérification des aptitudes techniques et/ou pédagogiques.
Ces dispenses s’adressent exclusivement aux candidats – candidates déjà détenteur∙trice∙s de certificats prouvant que leurs compétences pédagogiques et/ou techniques sont déjà acquises et ne sont plus à vérifier :
- Les candidats – candidates détenteur∙trice∙s soit d’une certification ou d’une reconnaissance de compétences effectuée par le Forem, soit d’une validation de compétences délivrée par le Consortium de validation de Compétences et ce pour l’ensemble des unités d’acquis d’apprentissage du métier concerné seront dispensés de l’épreuve technique/pratique.
- Les candidats – candidates détenteur∙trice∙s d’un titre pédagogique délivré par une autorité compétente seront dispensés de l’épreuve pédagogique (CAP, CAPAES, AESI, AESS, Bachelier instituteur primaire, Bachelier instituteur préscolaire, Master à finalité didactique ou une certification délivrée par le Forem).
Les dispenses octroyées suite à une réussite d’épreuve
Cette/Ces dispense(s) s’adresse(nt) exclusivement aux candidats - candidates ayant réussi la/les épreuve(s) suivante(s) :
Epreuve Préliminaire |
Durée |
Epreuve Pédagogique |
Durée |
Epreuve Technique/ Pratique |
Durée |
Dispense possible |
3 ans |
Dispense possible |
3 ans |
Dispense possible |
3 ans |
Cela signifie que vous ne devrez plus présenter cette épreuve lorsque vous postulerez lors d’un recrutement pour la même spécialité, endéans la durée de validité de votre dispense, si vous êtes toujours dans les conditions d’accès.
En ce qui concerne la dispense octroyée lors de la réussite d’une épreuve pédagogique, celle-ci sera valable pour toutes les spécialités de formateur endéans la durée de validité de votre dispense.
Les lauréats – lauréates sont mis en réserve de recrutement pour une durée de 4 ans à dater de la notification de validation de la réserve.
Durant ces 4 années, les propositions de postes dans la spécialité concernée pourront être adressées aux lauréats.
Pour toute question concernant les réserves, veuillez envoyer un mail à rh.affectation@forem.be
Métiers du Conseil (Conseillers - Evaluateurs - Collaborateurs ALE)
1. Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
● créez un compte candidat (si nécessaire).
2. Complétez les différents champs :
● diplôme : veuillez ajouter la pièce justificative ;
● expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat.
3. Dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre sur laquelle vous marquez votre intérêt avant la date de fin de diffusion précisée sur l’appel à candidatures. Vous recevrez un accusé de réception dans un délai de 3 jours.
● seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
● pour les internes, il est demandé de faire connaitre votre candidature à votre hiérarchie ;
● le candidat – la candidate qui est en possession d’un diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique, doit remettre une équivalence de ce diplôme. Les informations peuvent être obtenues auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
● le candidat – la candidate doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature. Des informations sont disponibles sur le site du Service Public de Wallonie.
Les candidats – candidates doivent satisfaire simultanément aux conditions suivantes :
- ● être d'une conduite répondant aux exigences de la fonction ;
- ● jouir des droits civils et politiques ;
- ● satisfaire aux lois sur la milice ;
- ● justifier de la possession de l'aptitude physique exigée pour la fonction à exercer ;
- ● disposer d’une expérience professionnelle : la durée de l’expérience requise dépend du niveau du diplôme (voir ci-dessous).
Diplôme de l’enseignement supérieur de type court ou titre assimilé |
2 ans |
Diplôme de l’enseignement secondaire supérieur |
5 ans |
En ce qui concerne l’expérience professionnelle :
- elle devra être prouvée à notre demande en cas de réussite à la procédure de sélection via la remise de documents probants ;
- ne sont pas pris en considération dans le calcul de la durée de l’expérience :
· les stages réalisés durant les études ;
· les expériences sous contrat d’apprentissage ;
· les expériences sous contrat d’étudiant ;
· les expériences sous contrat « Plan Formation Insertion » pour la partie relative à la formation proprement dite (par contre, les activités couvertes par un contrat de travail à l’issue de la formation sont prises en considération) ;
· les activités bénévoles.
- l’expérience requise est calculée sur base de la durée d’occupation professionnelle, indépendamment du régime horaire.
La comptabilisation de l’expérience est arrêtée le dernier jour du mois de fin de diffusion de l’appel à candidatures.
Les candidat∙e∙s présélectionné∙e∙s seront invité∙e∙s à se présenter aux épreuves éliminatoires de sélection :
· une épreuve écrite composée d’un questionnaire à choix multiples portant sur les connaissances utiles à la fonction et des tests psychotechniques ;
· une épreuve individuelle de mise en situation professionnelle et/ou un entretien ;
· un entretien devant un jury.
Cette/Ces dispense(s) s’adresse(nt) exclusivement aux candidats - candidates ayant réussi la/les épreuve(s) suivante(s) :
Epreuve Préliminaire |
Validité |
Mise en situation |
Validité |
Dispense possible |
2 ans |
Dispense possible |
2 ans |
Cela signifie que vous ne devrez plus présenter cette épreuve lorsque vous postulerez lors d’un recrutement pour la même spécialité, endéans la durée de validité de votre dispense, si vous êtes toujours dans les conditions d’accès.
L’expérience professionnelle à faire valoir devra être prouvée à la demande de la Direction Recrutement & Orientation RH à l’issue de la procédure de sélection au moyen d’attestations précises.
Nous ne réalisons plus de réserve pour les métiers du conseil
Responsables de centre / de service au grade Coordonnateur
1. Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
· créez un compte candidat (si nécessaire).
2. Complétez les différents champs :
§ diplôme : veuillez ajouter la pièce justificative ;
§ expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat ;
§ veillez à joindre les documents suivants :
§ lettre de motivation ;
§ curriculum vitae.
3. Dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre sur laquelle vous marquez votre intérêt avant la date de fin de diffusion précisée sur l’appel à candidatures. Vous recevrez un accusé de réception dans un délai de 3 jours.
§ seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
§ pour les internes, il est demandé de faire connaitre votre candidature à votre hiérarchie ;
§ le candidat – la candidate qui est en possession d’un diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique, doit remettre une équivalence de ce diplôme. Les informations peuvent être obtenues auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
§ le candidat – la candidate doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature. Des informations sont disponibles sur le site du Service Public de Wallonie.
Vous devez satisfaire simultanément aux conditions suivantes :
- ne pas avoir eu de condamnation pour des faits en relation avec la fonction ;
- jouir des droits civils et politiques ;
- disposer d’une expérience professionnelle utile en lien avec la spécialité ; la durée de l’expérience requise dépend du niveau du diplôme (voir tableau ci-dessous).
Diplôme ou certificat de l’enseignement supérieur de type long (master) |
3 ans |
Diplôme ou certificat de l’enseignement supérieur de type court (baccalauréat) |
5 ans |
Quant à l’expérience professionnelle utile dont il est fait mention, elle se réfère à une expérience professionnelle dans une fonction de type managériale, comprenant notamment de la gestion d’équipe, d’activités, de ressources matérielles et financières.
- En ce qui concerne cette expérience professionnelle, on se réfère à une activité rémunérée. Ne sont pas pris en considération les stages réalisés durant les études, les activités bénévoles, les activités effectuées sous contrat d’apprentissage ou d’étudiant.
L’expérience requise est calculée sur base de la durée d’occupation professionnelle indépendamment du régime horaire.
La comptabilisation de l’expérience est arrêtée au dernier jour du mois de la diffusion
L’expérience professionnelle à faire valoir devra être prouvée à notre demande à l’issue de la procédure de sélection au moyen d’attestations précises.
L’ensemble des épreuves porte sur l’évaluation des dimensions nécessaires à l’exercice de la fonction :
- les compétences et connaissances techniques ;
- la motivation ;
- la vision de la fonction et de l’organisme ;
- les compétences comportementales suivantes : analyser l’information, travailler en équipe, résoudre des problèmes, diriger, encadrer, atteindre les objectifs, évoluer, s’adapter, gérer le stress ;
- les caractéristiques psychologiques.
L’examen se déroulera en 2 étapes.
Première épreuve
Epreuve de mise en situation managériale et psychologique.
Deuxième épreuve
Cette partie consistera en un entretien individuel avec une préparation préalable à domicile d’un cas.
L’Office se réserve le droit de regrouper ou de scinder les épreuves en sous-parties.
Cette/Ces dispense(s) s’adresse(nt) exclusivement aux candidats - candidates ayant réussi la/les épreuve(s) suivante(s) :
|
Epreuve Préliminaire |
Validité |
Mise en situation |
Validité |
Coordonnateur |
Dispense possible |
3 ans |
Dispense possible |
3 ans |
Cela signifie que vous ne devrez plus présenter cette épreuve lorsque vous postulerez lors d’un recrutement pour la même spécialité, endéans la durée de validité de votre dispense, si vous êtes toujours dans les conditions d’accès.
L’expérience professionnelle à faire valoir devra être prouvée à la demande de la Direction Recrutement & Orientation RH à l’issue de la procédure de sélection au moyen d’attestations précises.
Tout∙e lauréat – lauréate de l’examen est versé∙e dans une réserve de recrutement dont la durée de validité est fixée à quatre ans à dater de la clôture de l'examen.
Si un poste de Coordonnateur est proposé à un membre du personnel Forem, statutaire ou contractuel public sous contrat à durée indéterminée, il pourra prendre une disponibilité pour convenance personnelle.
Dans le cadre des examens de promotion de Coordonnateur (03) ou de Directeur (04), les lauréats – lauréates sont mis en réserve de recrutement pour une durée illimitée.
Pour toute question concernant les réserves, veuillez envoyer un mail à rh.affectation@forem.be
Autres fonctions
1. Rendez-vous sur travailler-au-forem.leforem.be
· créez un compte candidat (si nécessaire).
2. Complétez les différents champs :
§ diplôme : veuillez ajouter la pièce justificative ;
§ expériences professionnelles : celles-ci doivent être détaillées. Ces expériences professionnelles seront examinées uniquement sur base des informations introduites dans le champ adéquat. Veuillez décrire vos expériences le plus explicitement et concrètement possible. Ne vous contentez pas de les nommer, expliquez en quoi elles consistaient, votre responsabilité et le cadre dans lequel vous avez exercé ;
§ veillez à joindre les documents suivants :
§ lettre de motivation ;
§ curriculum vitae.
3. Dès que votre dossier est complet, postulez sur l’offre sur laquelle vous marquez votre intérêt avant la date de fin de diffusion précisée sur l’appel à candidatures. Vous recevrez un accusé de réception dans un délai de 3 jours.
§ seuls les dossiers introduits de la sorte seront pris en considération ;
§ pour les internes, il est demandé de faire connaitre votre candidature à votre hiérarchie ;
§ le candidat – la candidate qui est en possession d’un diplôme obtenu dans un pays autre que la Belgique, doit remettre une équivalence de ce diplôme. Les informations peuvent être obtenues auprès du service ad hoc du Ministère de la Fédération Wallonie-Bruxelles ;
§ le candidat – la candidate doit satisfaire à la législation relative à l’accès au territoire belge et aux autorisations de travail. Il/Elle devra fournir les documents adéquats au plus tard au moment du dépôt de candidature. Des informations sont disponibles sur le site du Service Public de Wallonie.
Vous avez postulé ou prévoyez de postuler à une offre d’emploi pour Le Forem ? Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre organisation !
Lors des diverses étapes du recrutement, vous aurez l’occasion de nous démontrer vos compétences pour exercer un emploi déterminé.
Pour commencer, qu’est-ce qu’une compétence ?
- Une compétence est la capacité à combiner vos savoirs (connaissances), savoir-faire (compétences techniques) et savoir-être (compétences comportementales) pour mettre en œuvre une activité professionnelle de manière adéquate.
Pour vous préparer au mieux aux épreuves de sélection, vous trouverez ci-dessous les compétences comportementales qui pourraient être évaluées lors des épreuves orales et/ou écrites.
Pour les fonctions de niveau A
accessibles aux personnes disposant d’un diplôme de master ou assimilé :
- vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates;
- vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions;
- vous accompagnez et soutenez les autres dans leur fonctionnement quotidien, vous donnez l'exemple;
- vous conseillez et développez avec vos clients une relation de confiance basée sur votre expertise;
- vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
- vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé;
- vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions;
- vous êtes souple face au changement;
- vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements;
- vous êtes impliqué dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant;
- vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
- vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches;
- vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Vous avez postulé ou prévoyez de postuler à une offre d’emploi pour Le Forem ? Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre organisation !
Lors des diverses étapes du recrutement, vous aurez l’occasion de nous démontrer vos compétences pour exercer un emploi déterminé.
Pour commencer, qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence est la capacité à combiner vos savoirs (connaissances), savoir-faire (compétences techniques) et savoir-être (compétences comportementales) pour mettre en œuvre une activité professionnelle de manière adéquate.
Pour vous préparer au mieux aux épreuves de sélection, vous trouverez ci-dessous les compétences comportementales qui pourraient être évaluées lors des épreuves orales et/ou écrites.
Pour les fonctions de niveau B
accessibles aux personnes disposant d’un diplôme de bachelier ou assimilé :
- vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un œil critique l'information;
- vous établissez des liens entre diverses données, vous concevez des alternatives et vous tirez des conclusions adéquates;
- vous résolvez les problèmes de manière autonome;
- vous prenez des décisions à partir d'informations (in)complètes sans perdre de vue les objectifs à réaliser et vous mettez en œuvre ces décisions;
- vous accompagnez et soutenez les autres dans leur fonctionnement quotidien, vous donnez l'exemple;
- vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
- vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé;
- vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions;
- vous êtes souple face au changement;
- vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements;
- vous êtes impliqué dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant;
- vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
- vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches;
- vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Vous avez postulé ou prévoyez de postuler à une offre d’emploi pour Le Forem ? Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre organisation !
Lors des diverses étapes du recrutement, vous aurez l’occasion de nous démontrer vos compétences pour exercer un emploi déterminé.
Pour commencer, qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence est la capacité à combiner vos savoirs (connaissances), savoir-faire (compétences techniques) et savoir-être (compétences comportementales) pour mettre en œuvre une activité professionnelle de manière adéquate.
Pour vous préparer au mieux aux épreuves de sélection, vous trouverez ci-dessous les compétences comportementales qui pourraient être évaluées lors des épreuves orales et/ou écrites.
Pour les fonctions de niveau C
accessibles aux personnes disposant d’un diplôme d’enseignement secondaire supérieur ou assimilé :
- vous analysez avec discernement les données et vous jugez d'un œil critique l'information;
- vous résolvez les problèmes de manière autonome;
- vous partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail;
- vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
- vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé;
- vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions;
- vous êtes souple face au changement;
- vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements;
- vous êtes impliqué dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant;
- vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
- vous planifiez et gérez votre propre développement en fonction de vos possibilités, intérêts et ambitions, en remettant en question de façon critique votre fonctionnement et en vous enrichissant continuellement par de nouvelles idées et approches;
- vous vous impliquez et vous démontrez de la volonté à générer des résultats et vous assumez la responsabilité de la qualité des actions entreprises.
Vous avez postulé ou prévoyez de postuler à une offre d’emploi pour Le Forem ? Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à notre organisation !
Lors des diverses étapes du recrutement, vous aurez l’occasion de nous démontrer vos compétences pour exercer un emploi déterminé.
Pour commencer, qu’est-ce qu’une compétence ?
Une compétence est la capacité à combiner vos savoirs (connaissances), savoir-faire (compétences techniques) et savoir-être (compétences comportementales) pour mettre en œuvre une activité professionnelle de manière adéquate.
Pour vous préparer au mieux aux épreuves de sélection, vous trouverez ci-dessous les compétences comportementales qui pourraient être évaluées lors des épreuves orales et/ou écrites.
Pour les fonctions de niveau D
Selon la fonction à pourvoir : 2ème degré de l’enseignement secondaire ou sans conditions de diplôme :
- vous traitez correctement l'information dans les délais impartis;
- vous résolvez les problèmes de manière autonome;
- vous partagez vos connaissances, vos idées et vos méthodes de travail;
- vous créez et améliorez l'esprit d'équipe en partageant votre avis et vos idées et en contribuant à la résolution de conflits entre collègues;
- vous accompagnez des clients internes et externes de manière transparente et intègre et vous leur fournissez un service personnalisé;
- vous respectez les autres, leurs idées et leurs opinions ainsi que les procédures et les instructions;
- vous êtes souple face au changement;
- vous êtes intègre et impartial et vous respectez la confidentialité et les engagements;
- vous êtes impliqué dans le travail dans un souci de qualité et êtes persévérant;
- vous réagissez au stress en vous focalisant sur le résultat, en contrôlant vos émotions et en adoptant une attitude constructive face à la critique;
Cette/Ces dispense(s) s’adresse(nt) exclusivement aux candidats ayant réussi la/les épreuve(s) suivante(s) :
|
Epreuve Préliminaire |
Validité |
Mise en situation |
Validité |
Collaborateur ALE |
Dispense possible |
2 ans |
Dispense possible |
2 ans |
Employé administratif (niveau C) |
Dispense possible |
2 ans |
|
|
Evaluateur |
Dispense possible |
2 ans |
Dispense possible |
2 ans |
Cela signifie que vous ne devrez plus présenter cette/ces épreuve(s) lorsque vous postulerez lors d’un recrutement pour la même fonction, endéans la durée de validité de votre dispense, si vous êtes toujours dans les conditions d’accès.
Ce que le Forem offre en tant qu’employeur
- ils peuvent être écourtés avant le terme prévu, notamment en cas de retour anticipé de la personne remplacée, de reprise à temps plein, etc. ;
- dans d’autres cas, les contrats peuvent être prolongés au-delà de la date de fin prévue ;
- si un membre du personnel – statutaire ou sous contrat à durée indéterminée – est retenu pour le poste, il sera détaché pendant la durée du contrat ;
- un membre du personnel du Forem qui est dans sa période de stage statutaire n’est pas autorisé à postuler.
La rémunération des membres du personnel statutaire ou contractuel du Forem comprend :
- le traitement ;
- le pécule de vacances ;
- l’allocation de fin d’année ;
- l’éventuelle allocation de foyer ou de résidence (octroyée - sous certaines conditions - si le traitement annuel du collaborateur est inférieur à 18 329,27 € brut non indexé).
Les traitements sont fixés dans des échelles barémiques. A chaque grade correspond au moins une échelle barémique. Dans son échelle barémique, chaque membre du personnel a le traitement qui correspond à son ancienneté pécuniaire.
Sauf exceptions (par exemple, le personnel pédagogique soumis au régime privé), vous pouvez valoriser toutes les années prestées dans le secteur public (en tant que contractuel et/ou statutaire) ainsi que six 6 années prestées dans le privé ou comme indépendant.
Les frais de déplacements pour l’exercice de votre fonction sont indemnisés. Ils concernent - sous certaines conditions et moyennant autorisation - les frais :
- de transports en commun ;
- de véhicule personnel ;
- de vélo.
En tant que membre du personnel, vous avez également droit à :
- des chèques-repas (6,60 € par jour prestés dont 1,24 € de quote-part personnelle) ;
- la prise en charge totale des frais de déplacements domicile-lieu de travail réalisés en transports en commun et/ou une intervention pour les déplacements à vélo (ou, sous certaines conditions, en voiture) ;
- l’intervention du Service Social des Services du Gouvernement Wallon (avantages liés à l’assurance-hospitalisation, …), primes de naissance, Saint-Nicolas des enfants, aide juridique gratuite, possibilité d'activités extra-professionnelles, …) ;
- une association du personnel (Amicale) qui organise de nombreuses activités culturelles, sportives et récréatives.
Vous avez droit à :
- la mise à disposition d'un PC portable pour certaines fonctions ;
- des frais de séjours et de déplacements (billet de train, remboursement au kilomètre si autorisation d’utiliser votre voiture personnelle) lors de missions et/ou formations.
Dans le cadre strict de l’exercice de certaines fonctions, vous pouvez également avoir droit à :
- la mise à disposition d'un véhicule de service ;
- l'octroi d'un téléphone portable et d'un abonnement téléphonique.
- Prestations de 38h00/semaine ;
- 27 jours de vacances annuelles si vous prestez un temps plein, et ce pour une année complète ;
- L’horaire variable pour la majorité des fonctions avec possibilité de récupération des heures supplémentaires prestées ;
- Des fermetures collectives obligatoires des centres de formations sont concertées et fixées chaque année. Certains congés devront donc être pris pour couvrir ces périodes.
- vous aurez l’opportunité de développer vos compétences grâce à une importante offre de formations. Pour certaines thématiques particulières, cela se fera sur demande, via votre hiérarchie. Pour certains métiers (conseillers, formateurs et managers), les nouvelles recrues accèderont à un parcours de formation structuré et adapté ;
- sous certaines conditions, vous aurez également la possibilité de vous former en dehors du programme proposé et de bénéficier d’un congé de formation selon les modalités prévues par la règlementation en vigueur.
L’exercice d’une activité professionnelle accessoire requiert l’autorisation préalable du Comité de Direction du Forem.
Diplômes
Diplômes – titres pris en considération pour le niveau A
1. Les titres pris en considération pour l’admission au niveau A sont les suivants :
§ les diplômes de master délivrés par une université, par une Haute école, une Ecole supérieure des Arts ou un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale ;
§ les diplômes d’ingénieur civil et d’ingénieur industriel ;
§ les diplômes de docteur délivrés par une université, au terme d’études de 3ème cycle ;
§ les diplômes de médecin et de médecin vétérinaire ;
§ les diplômes d’architecte délivrés par une université ou par un institut supérieur d’architecture ;
§ les diplômes délivrés par une université ou par un établissement d’enseignement supérieur de type long au terme d’études de 2ème cycle ;
§ les diplômes d’agrégé de l’enseignement secondaire supérieur (A.E.S.S.) ;
§ les diplômes délivrés dans l’enseignement artistique supérieur de type long, au terme d’études de 2ème cycle ;
§ les diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur de promotion sociale de type long, au terme d’études de 2ème cycle ;
§ les diplômes délivrés par l’Ecole royale militaire donnant droit au titre d’ingénieur civil, de licencié ou de master ;
§ les diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur maritime, au terme d’études de 2ème cycle ;
§ les diplômes de grades équivalents aux grades de master ainsi que de docteur et qui sont délivrés en application de législations de la Communauté française ou nationales antérieures ;
§ les certifications professionnelles délivrées par les opérateurs publics belges de formation ou de validation des compétences et qui sont positionnées au niveau 7 au moins du Cadre francophone des certifications.
2. Sont également admis les diplômes équivalents aux diplômes visés au point 1 et délivrés en application de la législation de la Communauté germanophone, de la Communauté flamande ou de l’Etat fédéral ;
3. Sont également admis les diplômes obtenus selon un régime étranger qui, en application de la procédure légale d’octroi de l’équivalence (ou en vertu de traités ou de conventions internationales), sont déclarés équivalents à l’un des diplômes visés au point 1.
Niveau B : Bachelier ou assimilé
Diplômes – titres pris en considération pour le niveau B
1. Les titres pris en considération pour l’admission au niveau B sont les suivants :
§ les diplômes de bachelier délivrés par une université, une Haute Ecole, une Ecole supérieure des Arts ou un établissement d’enseignement supérieur de promotion sociale ;
§ les diplômes d’instituteur primaire et d’instituteur maternel ;
§ les diplômes délivrés par un institut supérieur d’architecture, au terme d’études de 1er cycle ;
§ les régendats ; ;
§ les diplômes d’agrégé de l’enseignement secondaire inférieur (A.E.S.I.) ;
§ les diplômes de l’enseignement supérieur de type court ;
§ les diplômes délivrés par une université ou par un établissement d’enseignement supérieur de type long, au terme d’études de 1er cycle ;
§ les diplômes qui conférent le grade de candidat et qui sont délivrés, après un cycle d’études de deux ans, par une université ou par un établissement d’enseignement supérieur de type long ;
§ les diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur de promotion sociale de type court, au terme des études ;
§ les diplômes délivrés par l’Ecole royale militaire donnant droit au titre de candidat ingénieur civil, de candidat ou de bachelier ;
§ les diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur artistique de type court, au terme des études ;
§ les diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur artistique de type long, au terme d’études de 1er cycle ;
§ les diplômes délivrés dans l’enseignement supérieur maritime de type long, au terme d’études de 1er cycle ;
§ les diplômes, certificats d’études ou autres titres qui peuvent être pris en considération pour l’admission au niveau A ;
§ les diplômes de grades équivalents au grade de bachelier délivrés en application de législations de la Communauté française ou nationales antérieures ;
§ les certifications professionnelles délivrées par les opérateurs publics belges de formation ou de validation des compétences et qui sont positionnées au niveau 5 au moins du Cadre francophone des certifications.
Tant qu’ils ne sont pas positionnés dans le cadre des certifications, sont assimilés à des certifications professionnelles positionnées au niveau 5 au moins :
§ le diplôme délivré par l’IFAPME dans la filière de coordination et d’encadrement, à condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur ait été exigé pour l’inscription à la formation ;
§ le diplôme de chef d’entreprise délivré par l’Institut de formation permanente pour les Classes moyennes et les petites et moyennes entreprises, à condition que le certificat d’enseignement secondaire supérieur ait été exigé pour l’inscription à la formation.
2. Sont également admis les diplômes équivalents aux diplômes visés au point 1 et délivrés en application de la législation de la Communauté germanophone, de la Communauté flamande ou de l’Etat fédéral ;
3. Sont également admis les diplômes obtenus selon un régime étranger qui, en application de la procédure légale d’octroi de l’équivalence (ou en vertu de traités ou de conventions internationales), sont déclarés équivalents à l’un des diplômes visés au point 1.
Niveau C : Certificat d’enseignement secondaire supérieur
Diplômes – titres pris en considération pour le niveau C
1. Les titres pris en considération pour l’admission au niveau C sont les suivants :
§ les certificats d’enseignement secondaire supérieur délivrés par un établissement d’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale, par un centre d’éducation et de formation en alternance ou par un jury de la Communauté française ;
§ les certificats d’études de 6ème année professionnelle délivrés par un établissement d’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale, par un centre d’éducation et de formation en alternance ou par un jury de la Communauté française ;
§ les certificats de qualification de l’enseignement secondaire supérieur, délivrés par un établissement d’enseignement de plein exercice ou de promotion sociale ou par un centre d’éducation et de formation en alternance ;
§ les diplômes d’aptitude à accéder à l’enseignement supérieur délivrés par un jury de la Communauté française ;
§ les diplômes et certificats équivalents aux diplômes et certificats visés ci-dessus et délivrés en application de législations de la Communauté française ou nationales antérieures ;
§ les diplômes délivrés dans l’enseignement secondaire supérieur de promotion sociale ;
§ les certificats de qualification de 6ème année ou de 7ème année délivrés dans l’enseignement spécialisé ;
§ les diplômes délivrés dans l’enseignement secondaire maritime, au terme du cycle secondaire supérieur ;
§ les diplômes et brevets d’infirmier(ère), d’infirmier(ère) hospitalier(ère) ou d’assistant(e) en soins hospitaliers délivrés :
· soit par une section de nursing, dans l’enseignement professionnel complémentaire (4ème degré) ;
· soit par un jury d’examen institué par l’Etat ou l’une des Communautés.
§ les diplômes, certificats d’études ou autres titres qui peuvent être pris en considération pour l’admission aux niveaux A et B ;
§ les certifications professionnelles délivrées par les opérateurs publics belges de formation ou de validation des compétences et qui sont positionnées au niveau 3 au moins du Cadre francophone des certifications.
Tant qu’ils ne sont pas positionnés dans le cadre des certifications, sont assimilés à des certifications professionnelles positionnées au niveau 3 au moins.
§ les certificats d’apprentissage délivrés par l’Institut de formation permanente pour les Classes moyennes et les petites et moyennes entreprises
§ le diplôme délivré pat l’IFAPME dans la filière de coordination et d’encadrement,
si le certificat d’enseignement secondaire supérieur n’est pas exigé pour l’inscription à la formation ;
§ le diplôme de chef d’entreprise délivré par l’Institut de formation permanente pour les Classes moyennes et les petites et moyennes entreprises, si le certificat d’enseignement secondaire supérieur n’est pas exigé pour l’inscription à la formation.
2. Sont également admis les diplômes équivalents aux diplômes visés au point 1 et délivrés en application de la législation de la Communauté germanophone, de la Communauté flamande ou de l’Etat fédéral.
3. Sont également admis les diplômes obtenus selon un régime étranger qui, en application de la procédure légale d’octroi de l’équivalence (ou en vertu de traités ou de conventions internationales), sont déclarés équivalents à l’un des diplômes visés au point 1.
Niveau D
Aucun diplôme ou certificat d'études n'est requis, sans préjudice de la possibilité d'exiger la possession de diplômes ou certificats d'études particuliers pour l'accès à certains emplois lorsque cette condition est justifiée par le caractère technique ou spécialisé du métier ou de la fonction.
Diversité
Le Forem veille à lutter contre les discriminations et à valoriser les compétences des personnes en situation de handicap. Si vous souffrez d’un handicap, il vous est possible de demander un aménagement raisonnable de la procédure de sélection. Pour pouvoir en bénéficier, vous devez le préciser dans votre espace personnel en ligne sur le portail travailler au forem. Si votre candidature est retenue, vous devrez fournir une attestation et expliquer les adaptations raisonnables dont vous voudriez bénéficier.